No 9

(Jéhovah – Tsidkenu, Rohi, Shammah)

Voici une révision de ce que nous avons vu à date dans ce sujet:   Jéhovah (YHWH);  Élohim (Pluriel pour El);  Adonaï (Le Seigneur);  Hosanna (sauve maintenant);  Immanuel (Dieu avec nous);  El Shaddaï (Dieu le pourvoyeur);  Jéhovah (combiné avec d’autres noms);  Jireh (Dieu qui prévoit);  Rophe (Dieu qui guéri);  Nissi (Dieu notre bannière);  M’Kadesh (Dieu qui sanctifie);  Shalom (Dieu de paix).

Voici les trois derniers noms de Dieu ; ils sont aussi combinés avec Jéhovah, ils sont :

Tsidkenu  Ce nom de Dieu est traduit “Dieu notre justice” tel que dans Jérémie 23 :6.  Il est aussi utilisé dans la Bible dans le sens de rendre justice ou de faire les choses correctement.  Le mot racine “tsedek” est utilisé des centaines de fois dans les Écritures comme droit, droiture, juste, déclarer innocent.  Il y a seulement Dieu qui est juste, donc ce nom a une signification en ce qui concerne notre salut – notre justice se trouve seulement en Jésus !

Raah   Ce nom veut dire “Dieu notre berger” et est le fondement du début du Psaume 23.  L’application primaire de ce nom est que Dieu, notre berger, est Celui qui nous conduit dans de verts pâturages.  Ce nom peut être aussi traduit “ami ou compagnon”.

Shammah   Ce dernier nom de Dieu se traduit par “Dieu est présent”.  Cette définition de l’omniprésence de Dieu nous implique car nous sommes des “vaisseaux” de l’Esprit de Dieu puisque nous sommes des temples vivants de Dieu.  La Bible nous dit dans 1 Corinthiens 3 :16  “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?”